samedi 22 juillet 2017

Cruelle beauté


On est de plus en plus démocrates, égalitaristes. Mais quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, on n'abolira jamais un privilège exorbitant, celui de la beauté féminine.

On enrobe de mièvreries ce sujet. On dit que ça n'est pas si important, que c'est éphémère ! Je préfère en parler sans détour, d'expérience. Ce n'est pas par hasard que je m'appelle Carmilla. Tant pis si mes propos heurtent, déplaisent.



La beauté est,  j'en ai conscience, un scandale absolu.

Les belles filles sont heureuses. Elles n'ont pas besoin de porter attention aux autres, de les observer, de s'intéresser à eux.


Elles n'ont pas besoin de regarder les autres, elles peuvent se contenter de ne regarder qu'elles-mêmes.  Les belles filles ne regardent pas les autres comme les "gens normaux" se regardent entre eux. Elles irradient simplement de leur bonheur intérieur, elles se suffisent à elles-mêmes. Le monde brille pour elles d'une simple évidence: on s'intéresse spontanément à elles et c'est normal.

Elles n'ont pas à s'inquiéter de savoir si elles dérangent ou non. Leur seule présence est un cadeau dont les autres se réjouissent forcément.



Il faut distinguer, toutefois, les belles filles et les très belles filles. Les belles filles sont peut-être plus heureuses que les très belles filles. Etre trop jolie peut, en effet, être un handicap au point qu'on se retrouve, bizarrement, un peu seule.

Parce qu'alors, on vous situe dans un monde inaccessible et personne n'ose vous approcher.  Le mec de base se sent, en effet, écrasé par une très jolie fille qui, il en est convaincu, ne fait sûrement pas attention à lui.



Surtout, il redoute d'être humilié par la très jolie fille. Il redoute son jugement destructeur qui le hantera toute sa vie: qu'est-ce que tu imagines ? Un nabot comme toi ! Comment peux-tu penser que tu as la moindre chance avec moi ? Je te prie instamment de ne plus jamais, je dis bien jamais, m'adresser la parole.

Le type de base n'a donc pas envie de savoir dans quelle catégorie le classe la très belle fille: sûrement pas la même que la sienne ! Il évite donc de croiser son regard. Il ne lui en veut même pas. Il a intériorisé l'irréparable inégalité de la beauté.



Ça résume ma vision de la relation entre les hommes et les femmes: la dissymétrie, le pouvoir, la hiérarchie! C'est sans doute choquant ! Ça va à l'encontre de tous nos grands principes. Mais est-ce que les femmes ne sont pas, en fait, les maîtresses du jeu ?

Est-ce que les rapports de domination ne font pas le silex de la vie ?


Tableaux de Joanna CHROBAK, artiste polonaise née en 1968. J'en suis fan ! Là encore, les images Internet ne rendent que très faiblement compte de son oeuvre.

16 commentaires:

paul a dit…

" Il a intériorisé l'irréparable inégalité de la beauté " ! Bonsoir à vous, je ne voudrais pas vous contrarier dans cet élan certain, j'étais en train de rechercher des informations sur Léopol quand je suis arrivé ici. Oh, j'ai bien de quoi m'occuper dirait-on, et je vous remercie déjà de quelques vues et avis. Il a plu éonormément ici en 24h, l'été est parfois trompeur, été, beauté etc. l'été passe, certains étés ont parfois disparus des souvenirs, certains ont fânés si vite dès commencés que l'on s'en remet déjà au suivant, certains brûlent, brisent, bon ; je ne puis vous faire tous les tableaux météos. Je vous contrarie

KOGAN a dit…


Il y a aussi de sacré orages et coups de foudre en été...

Attention de ne pas rester sous un arbre en cas de colère de "JUPITER"...

Richard a dit…

Bonjour Dame Carmilla.

En relisant Chris Hedges , L'empire de l'illusion, j'ai accroché sur ce bout de texte qui traître de l'intelligence.

« L'intelligence est neutre sur le plan moral, elle ne possède pas plus de vertus que l'habilité athlétique. »
Chris Hedges

L'empire de l'illusion

Chapitre 3 : l'illusion du savoir

page -138-


Je ne me suis pas privé de faire le pont :

« La beauté est suggestive et surtout sans morale. Elle ne possède aucune vertus et ce n'est même pas une habilité athlétique. »

La beauté est une illusion.

La laideur jamais.

Parole d'un homme laid, moi-même :

Richard St-Laurent

N.B.

Dans nudité/costumes, vos deux réponses s'adressent à moi, je crois qu'il y a erreur.

Vous avez trop chaud en France, alors je vous invite à venir faire un tour au Québec, dans l'humidité, la pluie, la boue, la grêle et les orages, ce qui est très rafraîchissant, mais ce n'est pas exactement l'été qu'on se souhaitait.

Bonne fin d'été à vous Carmilla

KOGAN a dit…

Il y a aussi des hommes beaux, mais bon, je ne fais pas hélas partie du peloton de tête...

Très rarement et curieusement du reste, les femmes ne parlent pas tellement de la beauté des hommes... sauf entre elles? autour d'un verre ou deux...ou trois...

Je n'ai pas de chance c'est toujours de la part d' hommes que j'ai quelque compliment...même sans qu'ils s'expriment...c'est très agréable mais cela s'arrête là...je préfère regarder et cotoyer les femmes, jolies de préférence.

Mais la beauté et la laideur ne se regardent-elles pas de la même manière , finalement?



Beauté des femmes, leur faiblesse, et ces mains pâles
Qui font souvent le bien et peuvent tout le mal,
Et ces yeux, où plus rien ne reste d’animal
Que juste assez pour dire : « assez » aux fureurs mâles !

Et toujours, maternelle endormeuse des râles,
Même quand elle ment, cette voix ! Matinal
Appel, ou chant bien doux à vêpre, ou frais signal,
Ou beau sanglot qui va mourir au pli des châles !…

Hommes durs ! Vie atroce et laide d’ici-bas !
Ah ! que du moins, loin des baisers et des combats,
Quelque chose demeure un peu sur la montagne,

Quelque chose du cœur enfantin et subtil,
Bonté, respect ! Car, qu’est-ce qui nous accompagne,
Et vraiment, quand la mort viendra, que reste-t-il ?

Paul Verlaine, Sagesse (1881)


Bien à vous
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Paul,

Vous ne me contrariez pas, bien sûr !

Arriver sur mon blog Carmilla en effectuant des recherches sur Leopol m'apparaît bien mystérieux. J'imagine que c'est par le détour du nom latin de ma ville natale (Lemberg, Lvov, Lviv) à moins que ce ne soit par rapport à Leopold Von Sacher-Masoch originaire de la même ville.

Quoi qu'il en soit, votre message, un peu déroutant, ne manque pas de qualités poétiques. Je ne sais pas d'où vous écrivez mais, dans le Nord de la France, il a plu également beaucoup.

Bien à vous

Carmilla

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Jeff,

J'ai beaucoup apprécié que ce vieux schnock de général de Villiers, qui voulait se faire plus gros que le bœuf, se fasse foudroyer.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Vous m'avez bien fait sourire avec votre répartie.

Un vrai chef ne doit surtout pas dire:

"Je suis votre chef!" quel égocentrisme et manque de tact.

Le respect entre militaires est un véritable code d'honneur quelque soit le grade, mais "JUPITER" ne dois pas savoir, lui qui n'a même pas fait son service militaire...Plutôt spécialisé dans le théâtre...

Le maniement des armes n'est pas le maniement de la "com"...devenue ringarde.

Rompez les rangs.

Bien à vous.
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Richard pour votre message,

C'est vrai : ni l'intelligence, ni la beauté n'ont de vertu morale. Elles creusent même de profondes injustices.
s
S'agissant de la beauté, ce sont les femmes qui sont soumises à sa dictature. Pour les hommes, je crois que ça n'a pas trop d'importance et ça ne va pas entraver leur réussite personnelle et professionnelle. Aussi repoussant soit-il, Donald Trump est entouré de jolies femmes mais quel homme va faire la cour à Angela Merkel ?

C'est sûr qu'en France, on souffre d'étés très chauds. De plus les Français détestent la climatisation et ça n'existe quasiment pas. Je ne suis jamais allée au Québec mais il me semblait qu'il y avait parfois des vagues de chaleur terribles.

Bien à vous

Carmill

paul a dit…

Bonjour Carmilla,
Je vous écris de Bretagne où je vis. C'est bien en m'intéressant à Lviv depuis quelques jours que je suis arrivé ici. Au moment de m'enquérir de savoir s'il n'y avait pas des vampires alentour. Sachez que vous apparaissez alors en première page pour les deux occurrences "Google> Lviv vampires", et même, première en français m'a t-il semblé. Vous voilà résumée en deux mots. Non pas, mais c'est une faculté singulière que cela d'être définie en deux mots, n'est-ce pas ? J'ai par la suite lu vos notes de 2017, où mon attention a été retenue par une affiche sur votre article "Ostalgie", que vous avez bien voulu me traduire.
Retour au temps du blog, où l'on prenait les temps d'élaborations et de réponses, peut-être est-ce mon retour au temps du blog finalement, pas au blog, à ce temps là. Il y avait un lion, selon une légende de Lviv, qui terrorisait la population, comment ne pas y songer en voyant le premier tableau ici, il fallait du sang de jeunes filles en quantité pour y tremper les armes qui tueraient le lion (il jetait des sortilèges sur les armes qui se détruisaient), ensuite les habitants purent fonder leur cité qui deviendrait donc un jour, Lviv. On prêtera naturellement au lion situé à l'arrière-plan, visage humain voire bienveillance dans son regard, alors qu'animal carnivore, il ne saurait être attiré que par le sang. Parlons création, parlons beauté, mais bien et court. La beauté n'est pas venue de rien, dirait un père dont la beauté naissante & ravageuse de ses deux filles le blase, puisqu'elle n'est pas issue de rien.
Alors voici mes réponses arides (vous avez posé des questions, et vous y répondez presque seule ("dictature") : oui la femme est maîtresse de tout, mais je crois vouloir m'échapper des rapports de domination qui feraient "le silex de la vie", et comme la plupart des hommes. Terminons ainsi, par cette mystérieuse phrase

"Cette fois, c'est officiel : cinq ans avant Carmilla, le premier vampire explicitement homosexuel de la littérature."

to be continued

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Jeff,

Choisir Verlaine témoigne de votre bon goût littéraire. Cependant je trouve que ses poèmes sont inégaux. Mais il est vrai que je ne suis pas une grande spécialiste de la poésie.

Par ailleurs, comme je viens de le préciser à Richard, je crois que les femmes s'intéressent davantage à la situation sociale d'un homme et à sa culture qu'à sa beauté. Mais c'est bien sûr à nuancer très largement.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Vous devez certainement avoir raison, la situation sociale est un sacré bonus si l'on habite le parc de St CLOUD de surcroît sapé en HUGO BOSS et associée à la culture allant de pair bien souvent, mise à part les m'as-tu vu ringards en ROLEX bien sûr...(il y a beaucoup mieux)

Heureusement il y a maintenant le "CDI et la rupture conventionnelle"...elle coûte moins cher que la séparation dans le mariage...ou le concubinage...

A nuancer très largement...Oh oui

Bien à vous
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Bonjour Jeff,

Pour en revenir à ce vieil idiot de général, l'affaire ne m'apparaît nullement choquante. Les choses sont bien claires: tous les fonctionnaires et serviteurs de l'Etat sont soumis à un devoir absolu de réserve. On peut s'en offusquer mais on n'est pas non plus obligé de rentrer dans la fonction publique. A moins qu'il ne soit déjà gâteux, ce général (dont les faits d'armes me sont inconnus), savait à quoi il s'exposait en allant bavasser un peu partout en termes peu élégants. Mais il a voulu jouer au personnage important, au dessus des lois et des règles. C'était d'autant plus inopportun qu'il n'était pas en charge du budget de l'armée.

Il y a donc bien eu rupture de confiance et je comprends tout à fait qu'on l'ait viré immédiatement. Ce sera pour lui une utile leçon de modestie.

Je déplore en outre, à titre personnel, le lobby militaire de plus en plus puissant en France. S'il est un budget dans le quel il faut sabrer, c'est bien celui de l'armée. Je ne crois vraiment pas que ce soit en augmentant le budget de la Défense et en se lançant dans des expéditions militaires hasardeuses que l'on combat le terrorisme. C'est même exactement le contraire, l'histoire récente est là pour en témoigner.

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Vieil idiot, vieil idiot...j'y ajouterais volontiers le ministre de l'intérieur Gérard COLLOMB qui a un peu de mal à articuler dans ses discours le brave homme...et à cadrer "jeune" sur la photo de "famille".

C'est l'été, j'espère qu'une mouche ne vous a pas piquée... mais c'est bien vu aussi de votre côté, je dois reconnaître.

Malgré tout, Emmanuel MACRON a pris le risque de faire passer un acte d’autorité pour une humiliation et pour une limite posée au droit de s’exprimer...

Ledit Général s'était en effet entretenu de ce sujet avec Emmanuel MACRON pendant sa campagne...le futur président avait dit reporter le sujet pour... 2025.

Toute la classe politique est à l'unisson contre MACRON dans cette affaire, et lui a fait perdre 10% dans les sondages...les sondages c'est mortel en politique!

Aussi sec mon colonel.

Question terrorisme, je crois que personne n'a la bonne formule...armée ou pas armée.

Bien à vous.
Jeff


Carmilla Le Golem a dit…

Merci Paul,

Je comprends mieux mais il n'y a pas beaucoup de gens qui s'intéressent à Lviv même si c'est l'une des très belles villes d'Europe. C'est un petit Prague en moins policé et plus aventureux.

Oui ! il y a à proximité de Lviv de nombreux sites qui évoquent les vampires. Vous m'avez d'ailleurs donné une idée et je vais les évoquer dans mon prochain post (à paraître samedi ou dimanche).

Lviv, ça veut effectivement dire lion. Et il y a, paraît-il, dans la ville près de 200 lions disséminés sous forme de statues ou de frises sur les immeubles.

Les rapports de domination entre les hommes et les femmes, c'est sans doute regrettable. On voudrait s'en abstraire mais j'ai l'impression, malheureusement, que ça revient sans cesse;

Bien à vous

Carmilla

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff,

Je retiens surtout que les Français sont étrangement et de plus en plus militaristes. Le défilé du 14 juillet, ça fait rire tout le monde à l'étranger. J'avoue être anti-militariste.

Et puis, les Français savent-ils bien qu'en s'engageant militairement au Moyen-Orient (avec toutes les répercussions terroristes que l'on sait), ils prennent parti dans un conflit, celui des Chiites et des Sunnites, qui, je crois, les dépasse complètement ? Mais cela n'est absolument pas débattu et personne ne s'oppose à ces aventures risquées et dangereuses.

J'observe enfin qu'en France, dès qu'on envisage de réduire la dépense publique, tout le monde, de droite ou de gauche, se met à pousser des cris d'orfraie.

Bien à vous,

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Depuis plus de 30 ans les dépenses publiques vont à vau-l'eau et tous les gouvernements successifs ont laissé faire...en taxant au lieu de sérier les questions à la nordique.

Pas facile de supprimer les privilèges en FRANCE surtout ceux des hommes politiques, mais cela va peut-être changer avec notre nouveau président...(enfin pas sûr).

Quand l'homme détient le pouvoir, il change, inévitablement, c'est dans sa nature.
"Belle affaire se disait Basile le renard en regardant les poules dans le poulailler."

Débattre du conflit Chiites et des Sunnites,restera éternel, comme le conflit israelo
palestinien.

Shalom
אלוהים חוץ מישראל
Bien à vous
JEFF