samedi 6 juin 2020

L'Est lointain


Quel soulagement d'entendre un peu moins parler du coronavirus aujourd'hui ! On a été tellement submergés d'analyses et de thèses plus ou moins farfelues venant d'épidémiologistes improvisés sur la base de chiffres affichés sans distance critique.

Ce qui m'a beaucoup énervée, c'est que dans les médias, on ne parlait que de la  France et un peu de l'Italie, de l'Espagne puis de la Grande-Bretagne et des États-Unis. L'évocation de ces 4 là, c'était sans doute pour montrer qu'il y avait pire que chez nous. On a quand même parlé de l'Allemagne dont on a chanté les louanges et qui a retrouvé une cohorte d'admirateurs. J'avoue que les adorateurs de l'Allemagne me rendent toujours un peu méfiante.


Les Allemands auraient ainsi, encore une fois, été plus efficaces, ils auraient mieux géré la crise, ils auraient un meilleur système de soins. On est mieux soignés en Allemagne, ai-je pu lire. Mais personne ne s'est avisé que l'espérance de vie des Allemands est sensiblement inférieure (1 bonne année d'écart pour les hommes comme pour les femmes) à celle des Français, des Italiens et des Espagnols et que la comptabilisation de leurs lits d'hôpitaux et de leurs décès COVID est avantageuse, voire fallacieuse, et ne recouvre pas les mêmes périmètres que ceux de la France.


Et puis en Europe, il y a tout de même de nombreux pays qui ont fait beaucoup mieux que les Allemands dans la lutte contre le COVID mais de ceux là, on ne parle absolument pas. Il est donc intéressant de ressortir quelques données chiffrées.



Nombre de décès pour 100 000 habitants (au 18 mai dernier) :


1/ Belgique : 79,02 ; 2/ Espagne : 56,3 ; 3/ Royaume-Uni : 53,6; 4 / Italie : 51,35; 5/ France : 41,89; 6/ Suède : 37,13; 7/ Pays-Bas : 33,44 ; 8/ Irlande : 30,79 ; 9/ États-Unis : 27,42 ; 10/ Suisse : 22,84 ; 11/ Canada : 16,57; 12 /Portugal : 11,36 ; 12/ Allemagne : 9,9; 13/ Danemark : 9,78 ; 14/ Iran : 8,6; 15/ Brésil : 7,78 ; 16/ Autriche : 7,18 ; 17/ Moldavie : 6,07 ; 18/ Finlande : 5,46 ; 19/ Slovénie : 5,27 ; 20/ Roumanie : 5,14 ; 21/Turquie : 5,12 ; 22/ Estonie : 5,11; 23/ Macédoine du Nord : 4,8 ; 24/ Hongrie : 4,69 ; 25/ Norvège : 4,38 ; 26/ Mexique : 4,16 ; 27/ Bosnie-Herzégovine : 3,45 ; 28/ Israël : 3,28 ; 29/ Serbie : 3,23 ; 30/ Islande : 2,94 ; 31/République tchèque : 2,79 ; 32/ Chili : 2,53 ; 33/  Pologne : 2,41; 34/Croatie : 2,2 ; 35/ Lituanie : 2,09 ; 36/ Arménie : 2 ; 37/ Russie : 1,91 ; 38/ Biélorussie : 1,79 ; 39/ Bulgarie : 1,55 ; 40/ Grèce : 1,51 ; 41/ Monténégro : 1,4 ; 42/ Ukraine : 1,21 ; 43/ Albanie : 1,02 ; 44/ Lettonie : 0,98 ; 45/ Japon : 0,59 ; 46/ Slovaquie : 0,51 ; 47/ Corée du Sud : 0,51 


Évidemment tous ces chiffres ont un peu évolué et sont, de plus, à prendre avec précaution. La Belgique n'est, par exemple, pas la grande marmite à Covid que l'on pourrait imaginer. C'est surtout une déformation statistique : elle enregistre tous les décès suspectés Covid (ce qui conduit à une surestimation) alors que l'Allemagne ne prend en compte que les dossiers qui ont été confirmés Covid par test laboratoire (ce qui conduit à une sous-estimation); c'est ainsi qu'on amplifie les écarts réels.  


Ils donnent quand même des ordres de grandeur et un constat simple s'impose : tous les pays de l'Est de l'Europe, et notamment tous les pays de l'ancien bloc communiste, enregistrent beaucoup moins de décès que l'Europe de l'Ouest. La Pologne fait par exemple 4 fois mieux que sa voisine l'Allemagne mais cela personne ne le relève. Plus troublant : au sein même de l'Allemagne, l'ancien territoire de la R.D.A. a été beaucoup moins touché que l'Allemagne de l'Ouest.


Pourtant, on prédisait à ces pays un véritable désastre sanitaire. On est effet convaincus qu'à l'Est,  la médecine et les hôpitaux, c'est lamentable. D'expérience, je peux affirmer le contraire tout simplement parce que les études universitaires y ont le même niveau d'exigence. On y donc est pareillement soignés, un médecin ukrainien ou polonais étant aussi qualifié qu'un français.La différence, c'est souvent l'équipement technique mais ça n'est pas non plus toujours le cas.


Je me souviens ainsi d'un article du journal "Le Monde" au mois de mars dernier qui soulignait qu'avec la guerre, l'Ukraine allait au devant d'une catastrophe. Résultat : moins de 800 morts à ce jour (à rapporter à une population de 47 millions d'habitants). Je n'ai pas lu, depuis, de nouvel article du "Monde" sur le coronavirus en Ukraine. 


Y a-t-il une explication ? Franchement, je ne le sais pas. On dira que c'est la chance mais ça concerne alors un bloc de population (hors Russie) de 160 M d'habitants et dans pareil ordre de grandeur, la chance se trouve complétement diluée. On a évoqué aussi le rôle protecteur du vaccin B.C.G. plus largement répandu à l'Est mais ce n'est pas vraiment convaincant. Seule donnée incontournable et désolante : en Russie et en Ukraine, la population masculine de plus de 65 ans (celle qui est principalement touchée par le coronavirus), est vraiment très limitée : ça demeure la conséquence de l'alimentation et de l'hygiène de vie soviétiques (avis à tous ceux qui prônent aujourd'hui la frugalité).

Mais ce qui me sidère, c'est que l'Europe de l'Ouest s'intéresse tellement peu à l'Est que quasiment personne n'a pris la peine de se pencher sur la question de leurs résultats sanitaires meilleurs qu'à l'Ouest. De toute manière, on les suspecte immédiatement de truquer leurs chiffres. Je veux bien l'admettre pour la Russie et la Biélorussie mais pas pour les autres pays qui sont tout de même devenus largement démocratiques. 


Pourtant, à l'heure où on recherche désespérément un moyen d'enrayer l'épidémie, ces pays offrent, me semble-t-il, matière à une réflexion générale pas plus absurde que beaucoup d'autres.

Je le répète, je n'ai pas de théorie. Je sais seulement qu'en Ukraine, le confinement a été bien plus strict qu'en France : suspension complète des liaisons par bus, métro ou train, interdiction de sortie pour les adultes de plus de 60 ans et les enfants de moins de 14 ans, fermeture des frontières, interdiction de se réunir et de se déplacer pour des groupes de plus de 2 personnes, port obligatoire du masque dans l'espace public. Un vrai confinement à la chinoise, inconcevable en France. 



Ce qui semble évident, c'est qu'il y a d'abord des explications économiques. Les "flux" sont tout de même plus réduits dans les pays de l'Est : moindre circulation des biens et des personnes (touristes, marchandises, travailleurs immigrés défavorisés).

Et ensuite, il y a des explications psychologiques, culturelles : une plus grande discipline sociale et une crainte qui perdure de l’État et de son autorité. C'est évidemment une survivance politique et ça n'est pas la face la plus gaie d'une longue histoire de répression.


Mais, de manière plus positive, j'y vois aussi une volonté farouche de survie envers et contre tout. L'esprit de débrouillardise, cet Art de savoir compter d'abord sur ses propres forces qui était tellement développé à l'ère communiste, a ainsi puissamment refait surface. Un petit exemple : alors qu'en France, tout le monde râlait, sans rien faire, face à la pénurie de masques, dans les pays de l'Est, personne ne se lamentait et chaque famille confectionnait ses propres masques.
 
Tableaux de Mikhaïl VROUBEL (1856-1910), l'un de mes peintres russes préférés.  Son nom signifie, bizarrement, "moineau".

J'ai également inséré, à la fin, 3 photos récentes : deux du Parc Monceau et une "vue de ma cuisine", avant-hier.

6 commentaires:

Richard a dit…

Bonsoir madame Carmilla !
Au Québec nous avons compté comme en Belgique, résultat nous avons plus de décès que dans le reste du Canada, (4,970 décès, chiffres d'aujourd'hui) ce que n'a pas manqué de souligner les grandes gueules qui commencent à relever la tête. On se gargarise de chiffres pour leur faire dire n'importe quoi.

Nous pourrions penser à toutes ces vies que nous avons sauvé et qui ne sont pas chiffrées.

Nous avons fait ce que nous avions à faire, avec les moyens dont nous disposions et surtout les connaissances très fragmentaires, qui sont toujours notre lot.

Vous avez bien fait de souligner l'âge des personnes en Russie, ce vous dites est exacte, les gens de 65 ans et plus sont moins nombreuses. Qui plus est, il y a effectivement moins d'échanges, moins de migrants, cela aussi ça compte.

Certes les populations à l'est semblent plus disciplinées, mais entre la discipline de l'est née dans la peur et l'anarchie des Français et des Italiens voir des Espagnols, préférence personnelle, je choisis l'ouest.

Je dois avouer que j'étais heureux de ce moment de confinement, où les gérants d'estrades ont disparus momentanément, où la petite (politicaillerie) partisane est entrée sous terre. Tout ce qui comptait, c'était l'action ! J'aime lorsqu'on se bat pour l'essentiel !

Personnellement, nous aurons gagné, lorsque dans la dernière colonne : cas, hospitalisations, soins intensifs et décès sera à zéro, c'est vraiment tout ce qui compte.

Carmilla, j'ai aimé particulièrement vos trois dernières photos. Je constate qu'on n'a pas passé la faucheuse dans le parc Monceau, que votre jardin est une jungle resplendissante, et surtout votre dernière photos, où il m'a fallu du temps pour reconnaître les colonnes du parc. Les arbres sont magnifiques. Quelle végétation ! Cette photo des colonnes avec cette végétation, c'est tout simplement cela la vie ! Si l'on regarde cette photo, d'une certaine manière, on dirait presque une peinture. J'ai aimé l'atmosphère qu'elle dégage. Pour ces trois photos, vous avez été bien inspirée de les joindre à votre texte.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, ce peintre Mikhaïl VROUBEL est l'un de vos peintres russes préférés ?
Merci de remettre les pendules à l'heure Carmilla.

Bonne fin de nuit !

Richard St-Laurent

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Richard,

Il est facile de présenter des chiffres qui ne sont certes pas faux mais "avantageux. Qu'est-ce qu'un mort COVID par exemple ? Ce n'est le plus souvent qu'un diagnostic associé. On peut donc n'enregistrer que la pathologie principale (cancer, affection cardiaque). Ensuite, on peut ne prendre en compte que les cas "certifiés laboratoire". Ces deux restrictions permettent de réduire considérablement le nombre de décès Covid. On n'aura en fait une idée plus juste de l'impact de l'épidémie que lorsque l'on pourra comparer la surmortalité, d'une année sur l'autre et mois par mois, dans chaque pays.

La mortalité précoce des hommes dans les anciens pays communistes, c'est effectivement impressionnant. C'est surtout la conséquence d'une mauvaise alimentation (essentiellement à base de charcuterie et de produits salés)associée à l'alcool et au tabac.

Le Parc Monceau vient seulement de rouvrir après plus de 2 mois de fermeture. Tout a donc beaucoup poussé et la végétation est devenue anarchique parce qu'il n'y a pas eu d'entretien durant cette période. Chez moi, c'est également devenu la jungle mais ça n'est pas pour les mêmes raisons : j'ai des camélias et des hortensias magnifiques mais dont la croissance devient incontrôlable. Je ne sais trop quelle solution adopter.

Quant à Vroubel, c'est un peintre symboliste très apprécié en Russie, sans doute parce qu'il en traduit bien la culture (paysages de neige, thématique du Diable). Mais les images Internet ne donnent qu'une piètre idée de son talent. Il faut d'abord savoir que ses oeuvres sont d'abord gigantesques et s'intègrent au sein de bâtiments publics (hôtels et immeubles par exemple).

Bien à vous,

Carmilla

Nuages a dit…

Ce ne sont pas nécessairement des "politiques" sanitaires qui sont responsables de la diffusion plus ou moins grande de l'épidémie et de la gravité des cas. Ce sont peut-être les flux de population, les grands trajets économiques, des transports de masse ? Après tout, certaines régions de France (l'ouest et le sud-ouest) et d'Italie (le sud, pourtant plus pauvre) ont été relativement épargnées.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages,

J'ai également tendance à penser que le virus "frappe" plus ou moins, indépendamment de la qualité de l'offre de soins d'un pays. Effectivement, Naples a été beaucoup moins touché que Milan ou Marseille que Paris.

Y a-t-il vraiment une explication ? L'ampleur des échanges et des circulations joue sans doute un rôle. La Belgique est, à cet égard, particulièrement exposée, du fait de la densité de sa population. On peut penser en effet qu'à Helsinki ou à Reykjavik,on est plus en sécurité. Mais aujourd'hui, compte tenu de l'immunité acquise d'une partie de sa population, la Belgique est peut-être, paradoxalement, devenue un pays plus sûr que d'autres.

Pour les pays de l'Est, il est vrai qu'ils se sont confinés très tôt, avant même quelquefois (République Tchèque, Bulgarie) d'enregistrer leur premier décès. Et puis, ça ne rigolait pas avec le respect des dispositions.

Bien à vous,

Carmilla

Richard a dit…

Bonjour Carmilla !

Pour votre jardin, vous pourriez envisager la solution suivante, deux ou trois chèvres, qui vous liquideraient votre jungle dans le temps de le dire, et lorsqu'ils auraient rasé votre jungle, vous les amèneriez matin et soir au parc Monceau, qui plus est, il ne vous resterait plus qu'à les traire pour votre consommation de lait. C'est excellent le lait de chèvre, j'aime bien. Pour la parc Monceau, ajoutez une douzaine de moutons, ça vous donnerait un gazon parfait.

Je suis toujours étonné par la nature, cette végétation que nous essayons de contrôler ; mais dès qu'on a le dos tourné, ça pousse, et comme au parc Monceau, ça envahi tout.

Les environs de la petite statue, cela me rappelle les prairies abandonnées des Cantons de l'Est, pas riche comme foin, mais vos chèvres en raffoleraient.

Bonne fin de journée

Richard St-Laurent

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Richard,

Des chèvres ? Ce serait en effet radical. Je pourrais même envisager de produire un fromage au bon lait des Champs Elysées. Je n'ose songer toutefois au prix de revient surtout si j'y intègre le coût du foncier.

La chèvre devient, il est vrai, un animal de compagnie à la mode. Elle est intelligente, sympathique, douce mais ... très têtue et fait plein de bêtises.

Et puis, elle a aussi des inconvénients immenses : odeur, propreté. Je crois que j'aurais assez vite des ennuis avec mes voisins.

Bien à vous,

Carmilla