lundi 18 août 2008

Le charmeur de rats










Andrzej Zulawski


Fond sonore = la chanson “Ekkoleg” de Grethe Agatz chantée en danois par des enfants. Un immense tube des années 70 qui n'a rien perdu de son pouvoir inquiétant.

Je suis maintenant en Allemagne, à Hameln en Basse-Saxe. Je suis une fana de l'Allemagne mais je n'ai pas beaucoup l'occasion de partager ma passion. Pour des raisons qui m'échappent, c'est sans doute, à l'exception des bords du Rhin et de la Bavière, l'un des pays les moins touristiques du monde. Tant mieux, parce que comme ça on a l'impression de découvrir quelque chose, ce qui n'est plus si courant. Moi, c'est l'Allemagne du Nord, avec Berlin bien sur mais aussi toutes les villes de contes de fées, de mythes et de légendes qui ont inspiré Hoffmann et les frères Grimm = Lübeck, Wismar, Bremen, Ratzeburg, Celle, Luneburg.

En Allemagne, l'esprit romantique continue d imprégner les lieux et les mentalités. A Hameln demeure ainsi très vivante la légende terrifiante du charmeur de rats. Elle a été retranscrite par Goethe, les Grimm, Merimée et a inspiré Marina Tsetaeva. En 1284, un homme énigmatique, aux vêtements muticolores, promit aux habitants de Hameln qu'il les débarasserait de tous les rats de la ville contre une forte récompense. Il se mit a jouer de la flute et tous les rongeurs sortirent de leur trou pour le suivre jusque dans la Weser où ils se noyèrent. Mais la récompense promise ne vint pas. Pour se venger, l'homme revint un dimanche, à l'heure de la messe, et fit sortir tous les enfants des maisons au son de sa flûte. Ils le suivirent, ils étaient 130 et ne revinrent jamais.

Voilà une legende réjouissante et rafraichissante à l'heure de toutes les nunucheries sur les enfants dont on nous abreuve dans les media et la littérature (Darrieussecq, Laurens).

J'y vois bien sur une critique du sentimentalisme, mais aussi l'affirmation du pouvoir de l'art contre le Mal (symbolisé par les rats) et enfin une dénonciation de la cupidité et de l'avarice.

Je n'aime pas les enfants et j'ai en horreur l'avarice; en revanche, j'aime beaucoup les rats et tous les rongeurs ainsi que la musique. Donc je me plais beaucoup à Hameln.


Aucun commentaire: