dimanche 20 décembre 2009

снег, schnee, śnieg,… Tombe la neige


Je suis heureuse ! J’ai trouvé un peu de fraîcheur cette semaine et surtout j’ai vécu l’émerveillement de la neige. Comme cela me manque ! J’ai envie d’assassiner les français catastrophés, paniqués, apeurés mais en fait simplement ridicules et petits bourgeois.




L’imaginaire russe et d’Europe Centrale est évidemment façonné par la neige. C’est la joie et la beauté mais c’est surtout cette idée que rien n’est irréversible, que la laideur peut tout à coup s’effacer et le monde être magiquement transfiguré. Avec la neige, le cours de votre vie peut soudain s’infléchir, s’arracher à la grisaille quotidienne, trouver une dimension esthétique. C’est ce qui explique la joie avec laquelle est vécue l’apparition des premiers flocons.



Pour illustrer mon post, je publie deux tableaux célébrissimes (du moins en Russie) l’un de Kuindhzi (Архип Куинджи) l’autre de Surikov (Василий Суриков).



Архип Куинджи, Василий Суриков,

4 commentaires:

Olga a dit…

Dobrij den!
Quel joli post et comme je te comprends!
Joyeuses fêtes saupoudrées de la magie d'hiver!

Carmilla Le Golem a dit…

Labdien Olga, princesse des neiges lettone. Ah la la! la Lettonie, ça m'évoque tellement de choses : Eisenstein (l'architecte), le cap Kola, Jurmala et la maison de Rainis. Bonnes fêtes à toi aussi
Carmilla

paul a dit…

"La neige est le silence le plus réconfortant parce qu'on n'y entend plus rien, plus rien que son coeur qui bat, le sien, pas celui d'un autre, pas celui de la mère dans l'utérus, pas celui dans la poitrine de ceux contre laquelle j'ai dormi. Je n'entendrai que le mien." K. disparue ainsi..

Bonsoir Carmilla,

Ah, en ce temps-là tout était presque si protogoth (en 2007), on réveillait le vrai protogoth qui avait peut-être aussi dormi en nous (bien avant dans les eighties, les Bauhaus, les J.D. etc.)

Un peu de cette musique tenez
https://www.youtube.com/watch?v=K7gRQH7R2NQ

Et, à un jour peut-être ! Non parce qu'alors, ma poésie on ne l'aime pas (compter+rimer=faire chier un peu de nos jours, oui mais) et on a raison, on me dit toujours, mais fais de la prose bon sang, t'es cent fois mieux. Oui oui. C'est ça bien sûr.. Mais ? où ai-je la tête à vous dire cela ! En tous les cas merci encore pour la lecture

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Paul,

La poésie est sans doute l'exercice littéraire le plus difficile qui soit.

N'abandonnez surtout pas si vous sentez que c'est votre vocation.

Je ne suis pas spécialiste mais vous avez du moins une expression singulière qui résonne différemment.

Bien à vous,

Carmilla