samedi 11 février 2012

“ I saw you this morning. You were moving so fast”



Une bien étrange semaine pleine d’imprévu, d’événements, avec une terrible conclusion et un grand coup de blues.




Ca veut dire "salon de beauté"


Je me suis même retrouvée, dans des conditions bizarres, à Athènes où je n’imaginais sûrement pas aller un jour.



Une Athènes vide, presque fantomatique, seulement sillonnée par les manifestations.




Mais bon, Athènes, j’en parlerai peut-être plus tard et ça n’était pas très important.




Ce qui est sûr c’est que j’ai du reporter mon voyage en Ukraine.



Mais ça non plus, ce n’est pas très grave.




Pour atténuer ma nostalgie ou surmonter mes états d’âme, je me permets, aujourd’hui, de poster quelques photos de mon dernier séjour en Ukraine.



Ma chambre à Kiev


C’était il y a deux ans et c’était l’été. J’avais jugé, à l’époque, que mes photos ne passaient pas la barre mais aujourd’hui, je me dis tant pis !




Ceux qui connaissent l’Ukraine identifieront du premier coup d’œil tous ces lieux. Ca se situe principalement à Kiev, à Odessa et en Crimée.




Quand je vais en Ukraine, hormis Lvov bien sûr, c’est presque toujours là que je me rends.




A Kiev, c’est la place de l’Indépendance, principal théâtre de la révolution orange et puis les très nombreux immeubles Art Nouveau miraculeusement conservés.




Contrairement à ce qu’on imagine, Kiev est une très belle ville, très vivante, très sympathique.





Et puis, je pense, malgré tout, que les Ukrainiens sont moins désagréables que les Russes.



 



A Odessa, c’est l’escalier Potemkine avec, à son sommet, la statue du duc de Richelieu.


L'escalier Potemkime




Le duc de Richelieu a été, en quelque sorte, le premier maire d’Odessa et il a laissé une empreinte française très forte à la ville.



La fontaine de Bakhtchisaray



En Crimée, il s’agit bien sûr de Livadia, lieu de séjour du tsar.



Yalta


Yalta

Les deux dernières images (pour moi très évocatrices), sont celles du « violoniste sur le toit » (d’après l’œuvre de Sholem Aleikhem) à Kharkov et de « la dame au petit chien » (d’après Tchekhov) à Yalta.



Kharkov
Photographies de Carmilla Le Golem, exceptionnellement faites en argentique et principalement avec un téléobjectif Nikkor

2 commentaires:

nuages a dit…

J'ai apprécié cette série de photos.
Notamment celle avec les deux croix dorées sur fond de ciel tourmenté. En regardant les photos de près, dans leurs grandes dimensions, on est charmé par la matière des films argentiques. Ce sont des négatifs, des diapositives ?

Je pense que je pourrais assez facilement aller en Ukraine, mais je ne voudrais pas me cantonner aux villes, aussi belles soient-elles. La lecture du livre "Aux frontières de l'Europe" de Paolo Rumiz donne vraiment l'envie de s'immerger dans la campagne et les petites villes.

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Nuages !

Les films sont de la diapo et je crois que c'était de la Velvia de Fuji.

Sinon, aller en Ukraine est vraiment très facile aujourd'hui. C'est dépaysant, sympathique et bon marché. Pas de difficultés non plus pour trouver à se loger (il y a plein de logements privés).

Il y a même maintenant des billets Paris-Kiev en direct, par Ukrainian Airlines, qu'on peut obtenir aux alentours de 250 € AR. C'est vraiment donné.

Cependant, toutes les villes, et spécialement les petites villes, ne sont pas belles. Il y a beaucoup d'horreurs soviétiques mais il faut absolument voir Kiev, Odessa, Yalta, Lvov, Kamenets Podolski et Tchernovtsy.

La campagne, c'est plus difficile parce que c'est immense et je ne sais pas comment c'est équipé. Il faut probablement accepter des hôtels horribles.

Pour ma part, je conseillerais les Carpates ukrainiennes à l'Ouest.

Dernier point, il faut éviter cette année la période de la coupe d'Europe de football.