samedi 23 juin 2018

Central Europe















C'est bientôt la période des vacances.


Ça réveille toujours ma nostalgie, mon désir de retour dans ces pays d'Europe Centrale où je me reconnais, me sens plus à l'aise.


La France, je n'ai rien contre mais beaucoup de ses aspects me rendent perplexe: la place exorbitante de l'Art culinaire, la jalousie et la rancœur sociales exacerbées, les relations entre les sexes qu'on veut à tout prix fusionnelles, le goût immodéré pour le soleil et les paysages méditerranéens.


En Europe Centrale, on a évidemment aucune de ces passions. La cuisine, c'est fruste mais roboratif et on préfère la bière au vin; la lutte des classes, on a appris à s'en méfier; les relations hommes/femmes, on n'exige pas de l'autre qu'il nous aime absolument; quant à la chaleur, on déteste, ça nous déprime.


La grande différence, c'est surtout un autre imaginaire, une autre esthétique. La littérature et surtout la peinture en rendent partiellement compte.



Et puis surtout, il y avait un muti-culturalisme, un multi-linguisme extraordinaire.


Ça a largement disparu à la suite des deux guerres mondiales et du triomphe des Etats nations.


Malgré tout, ça existe encore un peu et on continue de se croire citoyens du monde plutôt que ressortissants indéfectibles d'un pays. Ça donne un sentiment de liberté.


Pour exprimer ça, je poste aujourd'hui quelques images d'une artiste autrichienne qui traduisent bien, me semble-t-il, "l'esprit de l'Europe Centrale".





Tableaux de Mila Von Lüttich (1872-1929), artiste autrichienne qui a, bien sûr, participé à la Sécession.

Aucun commentaire: