samedi 16 juin 2018

La course contre le temps
















J'ai un rapport particulier, très strict, au temps.

Je suis toujours très ponctuelle, plutôt même en avance. Être en retard, je déteste, ça m'angoisse.


Mes journées, mes semaines, sont très découpées, planifiées. Je me lève imperturbablement tôt le matin pour pouvoir remplir, sans faillir, mes programmes: travail, loisirs, sport, amis, lecture. Ma vie est entièrement cadencée.


J'adore les montres; j'en ai beaucoup et j'affectionne les curiosités: j'ai une Péquignet Regulator avec un cadran de 24 heures, une Meister Singer Phanero mono aiguille, une Mondaine Stop2go se bouclant à chaque tour sur un arrêt de 2 secondes. L'inconvénient de ces bizarreries, c'est qu'il faut réfléchir à chaque fois quelques secondes pour pouvoir lire l'heure; et puis ces babioles tout de même onéreuses ne sont jamais aussi précises et aussi fiables qu'une banale montre à quartz à 15 €.


J'aime bien aussi les calendriers. Ça me fascine qu'on soit en 1439 selon le calendrier musulman, en 1397 selon le calendrier persan, en 5778 selon le calendrier hébraïque et en 2018 selon le calendrier grégorien de l'ère chrétienne. Je suis fascinée également par le calendrier révolutionnaire français, appliqué de 1793 à 1806:  un système décimal, plus aucune référence religieuse, plus aucun nom de saint, un début d'année en septembre, des mois divisés en trois semaines de 10 jours (!) et même, pendant une courte période, des journées réduites à 10 heures avec des heures comptant 100 minutes et des minutes comptant 100 secondes. Le triomphe de l'esprit rationnel, parfait mais inapplicable.


Ces petites fantaisies, les montres originales, les calendriers, ça correspond en fait pour moi à la recherche d'un autre rapport au Temps que celui qui m'est imposé par la société et les contraintes de la vie professionnelle. C'est une tentative de respirer un peu.

Jusqu'au 19 ème siècle, on a, en effet, cherché à se rendre maîtres du temps. Pour cela, on l'a découpé, fragmenté, soumis à un ordre : des heures, des jours, des années. On a eu comme ça l'impression d'enrayer sa fuite, et peut-être de l'arrêter et de le dominer.


Et puis le Temps s'est vengé. C'est maintenant lui qui nous domine. Nous sommes devenus ses prisonniers.


Le basculement s'est opéré avec la Révolution industrielle. Auparavant, on avait un rapport assez lâche et distancé avec le Temps. On n'était pas à 1/4 d'heure près et d'ailleurs chaque ville avait son heure. C'était la grande incohérence et la grande approximation dans toute l'Europe. Ça n'a plus été possible à partir du moment où on s'est mis à construire partout des chemins de fer.


Surtout, avec les exigences de la production au meilleur coût, le Temps a commencé à exercer sa tyrannie sur la société toute entière et l'organisation du travail. Pour rentabiliser, il faut comprimer le temps, tous les manuels de gestion vous disent ça.


Ça s'est étendu, bien sûr, à notre vie personnelle. Désormais, le Temps ne nous appartient plus, nous lui sommes entièrement soumis, il nous contrôle en totalité.

Nous avons même aujourd'hui le sentiment d'une effroyable accélération et l'impression que nous n'avons justement plus assez de temps: plus de temps pour son travail, pour ses amis ou tout simplement pour rêver. On se sent incapables de courir au rythme effréné u Temps.


On est peut-être au bord d'une catastrophe. A un moment de divergence complète entre une expansion technologique rapide, toujours plus impitoyable, et notre conviction, désespérée et fataliste, que nous n'atteindrons jamais nos objectifs.



Images de Pawel KUCZYNSKI, illustrateur, satiriste polonais né en 1976. Je vous conseille son site Facebook.

Si vous envisagez d'aller au cinéma, je vous conseille:

- "Hérédité" de Ari Aster. Accrochez-vous quand même parce que c'est un film d'épouvante.
- "La mauvaise réputation" de Iram Haq. Une jeune norvégienne d'origine pakistanaise envoyée au pays de ses parents. Inspiré par la vie même de la réalisatrice.
- "Trois visages" de Panahi. Ça ne vaut pas "Taxi Téhéran" mais c'est toujours drôle et intéressant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mais j'oubliais le lien !
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-jeudi-01-mars-2018