jeudi 1 janvier 2009

D'un Bleu si Noir





































Михаил Врубель
Marc Rothko
Мария Якунчикова

La couleur bleue est d’apparition récente dans la civilisation occidentale : au cœur du Moyen-Age, avec la construction des grandes cathédrales ; le bleu de Chartres, le bleu d’Amiens. L’Antiquité ne connaissait pour l’essentiel que le rouge, le blanc et le noir. La Bible ignore le bleu. Rome considérait que le bleu était la couleur des barbares et des peuples du nord.

Le bleu est devenu la couleur du monde moderne, celle des grandes métropoles du monde capitaliste : le bleu de Jacques Monory plus que le bleu d’Yves Klein. Il est aussi associé au calme et au rêve.
Il est également froid, voire glacial. Quand il approche du noir, il est la couleur de la dépression et aussi du cauchemar.

Le froid glacial, la dépression, le cauchemar voilà qui me convient assez bien pour l’année 2009. Des idées encore plus noires pour davantage d’explorations, d’expériences. Et partir au Japon, en Russie, en Iran, encore et encore….

Trois peintres russes pour illustrer ce début d’année 2009, sous le signe du bleu-noir : Mikhaïl Wrubel, Marc Rothko, Maria Jakunczykowa.

Wrubel , le sommet du symbolisme, Rothko que l’on a étrangement américanisé mais qui était d’abord inspiré par Nietzsche et Freud, Maria Jakunczykowa dont le tableau « la peur » s’inspire du cri de Münch.


Alors, à mes rares lecteurs provenant de ces pays que j’aime :

明けましておめでとうございます !
ein gutes neues Jahr
سال نو مبارک
Szczęśliwego nowego roku i wszystkiego najlepszego
С Новым Годом
gott nytt år

Aucun commentaire: