dimanche 25 janvier 2009

Les âmes noires - Вий











Józef Marian Chełmoński – Noc na Ukrainie

Evidemment, j’aime le noir,

Ou plutôt les ténèbres, la peur, l’angoisse,

Le noir, ce sont les peurs enfantines, la nuit, et donc la mort, le deuil.
Le noir est irrémédiablement lié aux funérailles, aux défunts, au péché, c'est-à-dire aussi à l'enfer, au monde souterrain...

Le noir, on ne sait pas si c’est une couleur. Comme le blanc, c’est d’abord un état d’âme, une tonalité. Des lieux, des personnages…

Voilà des années que dure mon attirance pour le roman noir, le « roman gothique ». J’aime tellement Juliette et Melmoth. Curieusement, le roman noir, c’est surtout anglais et irlandais et un petit peu allemand et français.

Mon initiation, je l’ai pourtant reçue en Ukraine avec Nicolas Gogol (Николай Гоголь ou plutôt, n’en déplaise aux russes, Микола Васильович Гоголь) et son conte fantastique Viy (Вий).




















Nicolas Gogol : quand l’idylle rencontre tout à coup l’horreur. Dans une campagne bucolique émerge tout à coup la figure d’une sorcière, d’une jeune femme qui meurt, qui renaît sous une forme diabolique, entraîne enfin un jeune moine dans la mort. C’était en 1835…


Alors, les chevaux noirs, les chevaux de feu, s’élancent au grand galop vers l’enfer…


L’enfer exquis. « Si l'on pouvait aimer les êtres qui vous plaisent et les aimer à en mourir, ce serait l'idéal et il n'y aurait plus grand-chose à en dire. Ceux qui meurent d'amour (combien sont-ils ?) ne sont pas ceux qui jettent la pierre au visage du séducteur et qui lui reprochent de vivre avec cette vérité cruelle qu'on va rarement au bout de son amour ». Roland Jaccard

Chełmoński "Powrót z balu” Retour du bal

Aucun commentaire: