vendredi 16 janvier 2009

Pays de neige- l'île mystérieuse



















Au Japon, il neige à peine plus qu’en France, du moins sur l’île principale d’Honshu ( 本州). Pourtant les Japonais vénèrent la neige et ils affichent une prédilection pour la couleur blanche.



Il y a d’abord une île méconnue, la grande île mystérieuse d’Hokkaidō (北海道) ; un Japon voisin de la Sibérie, sans cerisiers et recouvert de glaces durant tout l’hiver ; un terrain volcanique, des maisons aux couleurs éclatantes (vermillon, vert pomme, jaune citron)et des toits bleu azur et turquoise comme en Corée.





Montagnes, forêts rizières, Hokkaidō, ce sont les horizons bleutés décrits par Kawabata, la plus parfaite image de l’estampe japonaise. C’est aussi la terre du peuple Aïnou aujourd’hui en voie de disparition (150 000 âmes) et réparti entre Hokkaidō, les îles Kouriles et Sakhaline.












Le goût des japonais pour le blanc ? Chacun sait qu’en Asie, le deuil se porte en blanc. Parce que la mort est aussi une renaissance : le défunt se transforme en un corps de lumière, un corps glorieux; il s'élève vers l'innocence et l'immaculé.

2 commentaires:

Jean Michel Mefort a dit…

Vos images me plaisent . JM

Carmilla Le Golem a dit…

Merci, Jean-Michel!

Carmilla