dimanche 4 janvier 2009

Le fantôme rouge













Floriane de Lassée


Ouah ! Après toutes ces fêtes, je me suis décidée à vous offrir une photo de moi à Moscou, même si je ne suis pas sûre qu’elle vous permettra de me reconnaître dans la rue à Paris ; mais ce ne n’est pas non plus le but recherché. Je suis rue Tverskaïa ( Тверская улица) que l’on compare abusivement aux Champs-Elysées mais qui est surtout le centre des divertissements et de la vie nocturne.


Je suis au sommet d’un immeuble abritant une boîte de nuit démente comme il y en a tant. Je suis évidemment un peu pompette et complètement shootée. Moscou, c’est vraiment la ville la plus punk en Europe.

J’ai mis mon manteau rouge spécial Moscou. Partout ailleurs, aujourd’hui, ça ne passe pas. Mais il est vrai que Moscou est une ville rouge, étrangement rouge même par rapport aux autres villes russes. C’est sans doute ce qui nous rapproche de l’Asie.


En tant que vampire, j’aime évidemment le rouge. Pour son ambiguïté même. Symbole de vie et de dynamisme, il est aussi signe de mort. Le réveil des vampires, c’est la résurgence des terreurs ancestrales : l’effroi face au sang, la peur de la maladie et de la contagion et surtout aujourd’hui, ce qui peut paraître étonnant et qui est généralement nié, la montée de l’angoisse sexuelle.

Aucun commentaire: